ab ingénieurs sa

Plaines-du-loup, pièce urbaine E-3

Lausanne

L’écoquartier des Plaines-du-Loup a pour ambition d’accueillir d’ici 2030 environ 11’000 habitants-emplois ainsi que des infrastructures sportives de qualité au nord de Lausanne tout en répondant aux préoccupations environnementales, sociales et économiques actuelles de la Ville de Lausanne. Le site est divisé en 4 secteurs qui seront réalisés de manière progressives et faisant l’objet d’un plan d’affectation pour chaque secteur. Chaque secteur est ensuite divisé en plusieurs pièces urbaines.

La pièce urbaine E (PU E) faisant partie du Pa 1 possède une surface totale d’environ 14’812 m² et et se caractérise particulièrement par son positionnement à l’extrémité de la première étape de réalisation du quartier, sa façade sud s’ouvrant sur le parc. La forme du périmètre constructible, la plus grande pièce urbaine du PA 1, permet une architecture multiple dont le challenge sera de traiter avec soins les relations avec les différents aménagements urbains et paysagers, tout en lui donnant une identité ou caractère d’ensemble. L’ensemble des projets ont fait l’objet de concours d’architecture.

Pièce urbaine E(3)
Construction d’un bâtiment de 108 logements et activités sur 8 niveaux et un niveau de sous-sol.

Architecte : 1er prix
LRS Architectes

Le bâtiment est composé de nombreux décrochements volumétriques qui permettent une bonne illumination naturelle de la cour et dégagent un grand nombre d’appartements aux étages supérieurs pouvant profiter d’une vue sur le paysage environnant.
Au niveau d’accès, la hiérarchie des halls d’entrée des logements respecte la volonté urbanistique. Les surfaces commerciales ou d’activités permettent une grande variété d’usages. La typologie des logements est particulièrement intéressante ; elle a su interpréter avec dextérité la géométrie complexe de l’ensemble, en proposant des espaces jour généreux avec un grand potentiel d’usages.

L’expression architecturale correspond aux attentes des règles collectives et interprète avec finesse les thèmes des décrochements volumétriques. Le projet laisse présager des solutions énergétiques et économiques performantes et durables.

Maître de l’ouvrage :
CIEPP : Caisse Interentreprises de Prévoyance Professionnelle Genève.

Prestations du bureau ab :
Travaux spéciaux : paroi berlinoise
Structure : béton armé et façades préfabriquées en panneaux sandwichs
Génie civil : canalisations