ab ingénieurs sa

Visite du projet Mix-City

Renens

Le 12 octobre 2023, dans le cadre d’une semaine de visite de chantiers,  les étudiants de 5ème année en géotechnique et génie civil du Polytech Grenoble sont venus nous rendre visite au chantier MixCity sur la commune de Renens dans le canton de Vaud. Ils ont pu le temps d’un après-midi, observer la réalisation d’ouvrages géotechniques de grande envergure.
Cette visite a été l’opportunité pour ces futurs ingénieurs de découvrir un beau projet de travaux spéciaux regroupant hauteurs de fouille imposantes et système d’étayage complexe, le chantier étant en phases précisément des travaux spéciaux et terrassement.

Le projet prévoit de réaliser à l’avenue des Baumettes 21  sur la commune de Renens, un nouveau bâtiment après démolition du bâtiment existant.
Le nouveau bâtiment comptera six niveaux, dont deux niveaux enterrés, deux niveaux semi-enterrés, et deux niveaux hors-sols.
Des travaux spéciaux sont en cours de réalisation, notamment pour réaliser l’importante fouille permettant la réalisation des 4 niveaux de terrassement du côté de la route de Cossonay.
La structure du bâtiment est prévue en béton armé (radiers, murs, dalles, piliers).
Le bâtiment est fondé sur un radier général doté de surprofondeurs ponctuelles.
Les dalles poseront sur une structure majoritairement formée de piliers en béton armé, ainsi que sur deux noyaux avec cage d’escaliers et ascenseurs. Ces noyaux serviront de contreventement pour la stabilité au séisme et au vent. Ils sont superposés sur toute la hauteur du bâtiment.

Les  échanges très constructifs avec les ingénieurs se sont également articulés autour de la paroi Berlinoise ouest conçue par le bureau 2401 Montreux réalisée à partir des dalles de l’ancien bâtiment. Cette paroi permettra de conforter le terrain naturel du site qui sera plus élevé que sur la parcelle voisine ouest en fin de travaux.
La réutilisation de ces matériaux sur site s’inscrit également dans une démarche environnementale de revalorisation essentielle à ab ingénieurs sa. Aller à l’article sur le réemploi des matériaux