Surélévation de la Manufacture Boucledor
Meyrin
La manufacture Boucledor est spécialisée depuis 55 ans dans la fabrication de boucles en or destinées à la Haute Horlogerie.
Le projet prévoit la surélévation, la régularisation et la transformation du bâtiment industriel existant « Boucledor » à Meyrin construit en 2010.
Cette surélévation est constituée d’un niveau supplémentaire dont le système porteur est prévu principalement en bois. Le choix constructif de réaliser la surélévation en structure bois permet d’éviter les manutentions lourdes, et de limiter les charges à reprendre au niveau de la structure existante. Il s’agit également de mettre en œuvre un mode constructif réduisant au maximum le bilan carbone de ce projet de surélévation.
Dans un premier temps, une étude de faisabilité a permis de vérifier la compatibilité de la structure actuelle avec le projet de surélévation.
La structure bois de ce nouveau niveau est composée de poteaux et de poutres en bois lamellé-collé (BLC), de refends CLT (bois lamellé-croisé), de murs périphériques à ossature bois et d’une toiture en éléments bois modulaires préfabriqués. Ces derniers intègrent pannes, panneaux OSB supports de l’étanchéité, isolant thermique et finition intérieure en OSB apparent.
S’agissant d’un futur atelier avec des espaces très ouvertes et libres, les portées des poutres bois étaient conséquentes, de l’ordre de 10 m selon une trame régulière.
La liaison avec la structure existante a été réalisée par la création d’ouvertures et de fermetures de trémies dans l’ancienne dalle de toiture, pour l’interface entre le nouveau niveau de production (N2) et le niveau existant (N1).
Une attention particulière a été portée à la définition des détails constructifs et à l’élaboration d’une méthodologie d’exécution spécifique, permettant le maintien de l’activité de la manufacture durant toute la durée des travaux. Cette approche a permis de garantir en tout temps la sécurité des occupants ainsi que des ouvriers de la construction, tout en limitant au maximum les nuisances induites (bruits, poussières, vibrations, …).
Le bureau ab ingénieurs sa a mis toute son expertise dans ce projet, afin de respecter le planning et le budget prévisionnels, et de fournir des prestations de qualité pour un résultat à la hauteur des attentes du client
Maître de l’ouvrage : Boucledor SA
Architectes : BEA bureau d’études & architecture
Particularité : travaux en site occupé
Août 2025