ab ingénieurs sa

Extension du cycle d’orientation du Foron

1226 Thônex (GE)

ab ingénieurs sa a remporté l’appel d’offres de l’Office cantonal des bâtiments (OCBA) en tant qu’ingénieur civil pour le projet de surélévation de deux niveaux “en pont” construits 1,0 m au-dessus du gymnase existant du Cycle d’Orientation du Foron à Thônex.

Ce projet ambitieux illustre parfaitement la capacité d’ab ingénieurs sa à relever des défis structurels complexes dans des environnements bâtis contraints.

Une structure d’exception
La superstructure, entièrement métallique (330 tonnes), présente une géométrie et une mise en œuvre remarquables :

  • Portée principale : 45 mètres
  • Porte-à-faux : 10 mètres
  • Structure : 2 doubles treillis avec cadres intermédiaires
  • Appuis : 2 pylônes et 1 quadripode
  • Contreventement : d’ensemble, garantissant la stabilité globale
  • Efforts et connexions : dimensionnés pour assurer rigidité et durabilité
  • Contreflèche : 30 mm et 40 mm, assurant une parfaite précision géométrique lors de la pose

Une prouesse technique
Compte tenu des nombreuses contraintes du site, la structure métallique a été levée et posée en une seule opération, constituant une étape spectaculaire du chantier.

Un bâtiment durable et fonctionnel
Les planchers en CLT répartis sur trois niveau accueilleront deux étages de salles de classe ainsi qu’une toiture végétalisée, favorisant un confort d’usage durable et un impact environnemental réduit.

Mise en service
La mise en service du bâtiment est prévue pour la rentrée 2026.

Intervenants
Maître de l’Ouvrage : Etat de Genève
Architectes : Glauco Lombardi Architectes Associés
Charpente métallique : ETS Morand
Structure bois : ETS Casaï