Rénovation et l’agrandissement de l’Opéra de Lausanne
Le projet gagné sur concours par le bureau dl-a designlab-architecture sa se caractérise par la construction d’une nouvelle cage de scène et la création de locaux administratifs.
L’ensemble du nouveau bâtiment est revêtu d’une « peau » de verre et d’inox. La disposition et les différentes dimensions des types de revêtement (inox brossé, inox microbillé, inox poli façon
miroir, verre transparent et verre réfléchissant Antelio) forment aussi un crescendo du plus miroitant vers le plus mat, d’une part vers le haut afin d’accentuer la disparition du volume dans le ciel, et d’autre part vers la rue afin d’accentuer la disparition du volume dans l’espace urbain de la rue.
Concept statique
Le concept statique se veut simple et rationnel. Le bâtiment est constitué d’une structure massive en béton armé où les éléments porteurs verticaux (murs, voiles et poteaux) ramènent les charges sur les pieux. Les pieux forés à refoulement en béton coulés sur site d’un diamètre extérieur de 80 cm ont une longueur de 13.5m et sont fondés sur la molasse. Les efforts horizontaux dus au séisme et au vent sont repris par les noyaux constitués des cages d’ascenseur et d’escalier ainsi que par les murs des façades.
Afin de répondre au besoin de la machinerie de scène, la structure des toitures de la scène et de la salle de répétition ont été réalisées avec des poutres métalliques. La poutre de scène d’une hauteur de 3.4m est triangulée et solidarisée avec la dalle en béton à l’aide de goujons. Celle de la salle de répétition d’une hauteur de 2.7m est une poutre vierendeel également solidarisée avec la dalle en béton. Afin d’éviter des coffrages de grande hauteur, des prédalles ont été posées sur les poutres pour faire fonction de coffrage.