En avril 2008, la ville de Genève a organisé un concours international pour l’agrandissement du Musée d’Ethnographie. Le projet répond aux besoins de nouveaux espaces d’expositions, de locaux scientifiques et de lieux d’accueil du public. Le concours a été remporté par le bureau d’architectes Graber Pulver Architekten AG et du bureau d’ingénieurs civils Weber + Brönnimann AG. Notre bureau est sous-traitant du bureau d’ingénieur pour les travaux spéciaux et le terrassement.
Dans le cadre de la réalisation de l’extension du musée existant, il a été nécessaire de réaliser une enceinte de fouille étanche, car le nouveau musée est construit en sous-sol, et dans la nappe superficielle Plainpalais – Jonction.
Le choix s’est donc porté vers la réalisation de parois moulées, fichées dans les terrains étanches situés en profondeur
La hauteur de fouille étant conséquente, les parois sont soutenues par des étais d’angles et des étais traversants.
De même, la qualité des sols étant plutôt médiocre, des pieux barrettes (éléments ponctuels de paroi moulée) ont été réalisés afin de reprendre les charges de la structure.
Des tubes inclinométriques ont été mis en place dans les parois moulées afin de suivre leurs déplacements et déformations.