ab ingénieurs sa

Réalisation d’un immeuble composé de 65 logements de type HBM avec 2 niveaux de sous-sol.

Excavation de 8’000 m3 de matériaux fluents à l’abri d’une enceinte en palplanches. Enceinte de 1’500 m2 clouée et étayée. Réalisation de 158 pieux diamètres 510 et 620 mm fichés dans l’alluvion ancienne. Mise en place d’un concept de by-pass pour passage de la nappe superficielle de l’amont à l’aval hydraulique pour limiter l’effet barrage engendré par la construction des sous-sols du bâtiment.

Réalisation d’un parking souterrain de 1300m2 sous un bâtiment R+8 de 790 m2 par étage. La structure hors-sol est composée de murs intérieurs et de dalles en béton armé coulé en place. Les façades extérieures sont composées d’éléments préfabriqués de type « sandwich », c’est-à-dire comportant un élément porteur intérieur, une isolation ainsi qu’un parement extérieur.
Volume de béton : 5050 m: Volume de murs sandwich : 2300 m3
La stabilité horizontale est assurée par les cages d’escaliers et d’ascenseurs. Les murs de séparation entre les appartements permettent de reprendre les sollicitations des porte-à-faux su côté Ouest du bâtiment.

Système de canalisations et de drainage. Réalisation d’une tranchée de réinfiltration sous le sous-sol pour permettre l’écoulement de la nappe souterraine superficielle.

Dates d’exécution :   2016 – 2018

Maître d’ouvrage :  Fondation HBM Emma Kammacher
Architectes : lopes&perinet-marquet architectes epfl

Voir la fiche projet La Petite Boissière

Voir l’article paru sur la plateforme « architectes.ch »