ab ingénieurs sa

Construction d’un immeuble de logements R+5 de 77 logements. L’ouvrage comprend un niveau de sous-sol accueillant un parking, des caves, des locaux techniques ainsi que deux abris de protection civile. L’emprise horizontale du bâtiment au sous-sol est d’environ 140m de long pour 22m de large.
Il s’agit d’un ouvrage THPE (très hautes performances énergétiques). Un principe de double-flux est présent en dalles ainsi que des panneaux solaires en toiture.

Maître de l’ouvrage
Swiss Prime Anlagestiftung (SPA)

Architectes
urbanité(s) SARL Genève

Entreprise Générale
Edifea SA

Prestations du bureau
Géotechnique
Etude du sol de fondation et réalisation d’un modèle aux éléments finis 3D afin d’effectuer une analyse tridimensionnelle des déformations et des terrassements sans fondations profondes. Relevés piézométriques et suivi des variations du niveau de la nappe superficielle durant plusieurs mois pour établir un principe d’étanchéité du sous-sol efficace.
Réalisation du plan de terrassement et suivi sur chantier.
Structure en béton armé coulé sur place avec façades porteuses préfabriquées en panneaux sandwich préfabriqués (mur porteur, isolant, parement béton intégré dans les pièces fabriquées en usine) Etude dynamique : création de doubles murs afin de créer 3 joints sismiques et désolidariser l’ouvrage en 4 blocs ayant des orientations différentes et donc des comportements dynamiques différents.
Génie civil
Etude des différentes zones de rétention potentielles et calcul des différents bassins d’infiltration nécessaires pour les eaux de surface. Etude du raccordement et de l’évacuation de l’ouvrage à une distance de plus de 130m.
Réalisation du plan des canalisations sous radier et coordination avec les tubes des sondes géothermiques.