ab ingénieurs sa

Face à l’incompatibilité entre la structure portante des deux parkings souterrains situés avenue d’Aïre 100 à Genève et les exigences de passage des véhicules de secours (SIS), la Société Coopérative Habitation Genève, propriétaire et Maitre de l’ouvrage a décidé de renforcer les portances de ces ouvrages. Cette intervention structurelle s’est révélée être une belle opportunité pour repenser l’aménagement des espaces à usage public sur ce fond privé ouvert.

Le bureau ab ingénieurs a ainsi été mandaté pour étudier et suivre les travaux de renforcement des dalles de couverture (planchers type Honegger) des deux parkings existants.

Fort de notre expérience dans les aménagements extérieurs, notre mandat a été élargi à la conception et au suivi des travaux en surface.

En lien avec le bureau d’architecture Lacroix-Chessex, en charge de la direction des travaux, nous avons participé au développement des aménagements extérieurs très diversifiés sur une emprise de 23ha , permettant de rendre un environnement agréable et multi-usage avec la conception d’abris à voitures et pavillons de rencontres, réalisés en structure métallique sur mesure avec couvert en toile, des espaces pavés, des espaces verts, un terrain de sport, des aires de jeux d’enfants et de fitness, ainsi qu’un miroir d’eau pour apporter de la fraicheur.

Dans la continuité de notre implication dans le programme « Eau en ville » de l’OCEAU et de notre projet « zéro rejet » mené à Thônex, la SCHG a souhaité intégrer ce principe dans le projet. Grâce à la présence sur site d’anciens ouvrages de stockage de fioul désaffectés, en étroite collaboration avec le bureau d’architecte Lacroix-Chessex, notre bureau a proposé de les revaloriser en réservoirs de rétention pour l’arrosage des espaces végétalisés et des jardins partagés, concrétisant ainsi la volonté du maître d’ouvrage.

Enfin, le chantier se déroulant en site occupé, dans un quartier vivant et attaché à sa qualité de vie, le bureau Lacroix-Chessex et notre bureau ont conçu un phasage de travaux astucieux permettant de maintenir le bon fonctionnement de la COOP située au cœur du site, tout en limitant les nuisances pour les riverains et les usagers.

SCHG – Société Coopérative d’Habitation Genève

Architecte
Lacroix Chessex Architectes