L’écoquartier des Plaines-du-Loup a pour ambition d’accueillir d’ici 2030 environ 11’000 habitants-emplois ainsi que des infrastructures sportives de qualité au nord de Lausanne tout en répondant aux préoccupations environnementales, sociales et économiques actuelles de la Ville de Lausanne. Le site est divisé en 4 secteurs qui seront réalisés de manière progressives et faisant l’objet d’un plan d’affectation pour chaque secteur. Chaque secteur est ensuite divisé en plusieurs pièces urbaines.
La pièce urbaine B possède une surface totale de 13’500 m2 dont la singularité est la création d’un Grand Pré, qui s’étire d’est en ouest dans la plus grande largeur du PA 1. Ce grand pré est terminé à ses deux extrémités par deux bâtiments de tête, l’un à l’est face à la route des Plaines-du-Loup, l’autre à l’ouest, environ 8 mètres plus haut en altitude, sur le chemin des Bossons.
Pièce urbaine B – partie SILL SA
La construction a fait partie du projet de développement des Plaines du Loup. Le projet prend place sur la pièce urbaine B.
Le bâtiment est constitué de 1 corps d’immeuble continu avec R+8 niveaux. Le sous-sol est complètement excavé et son périmètre est identique à celui du rez.
La structure est de type massif en béton armé, composée de piliers, murs et dalles en béton. Les façades seront habillées avec un parement (à définir) qui sera appliquée sur la structure coulée en place.
Le contreventement pour la stabilité au vent et séisme est assuré par les noyaux (escalier et ascenseur) qui sont superposés sur toute la hauteur du bâtiment.
Les balcons et loggias sont réalisés en porte-à-faux et sont coupés thermiquement de l’enveloppe chauffée à l’aide de consoles isolantes.
Architecte : 1er prix
meier + associés sa, Genève
Maître de l’ouvrage :
SILL SA: Société Immobilière Lausannoise pour le Logement SA