Tour Invictus
Fribourg
Fin des travaux spéciaux et du terrassement, place au gros œuvre.
Après 6 mois de travaux de terrassement (16’500m3) et travaux spéciaux, les premières étapes de radier et de murs ont été réalisées à l’abri de parois parisiennes ancrées ou étayées de 7 à 11 m de haut. Ces parois ont permis de s’adapter aux contraintes géologiques du site (forte épaisseur de remblais, moraine sableuse, molasse).
L’édifice composé de 2 niveaux de sous-sols, un rez inférieur, un rez supérieur et 19 étages hors sol, est fondé sur des pieux de 100 cm de diamètre ancrés dans la molasse.
Le concept structurel prévoit la réalisation d’un système porteur en béton armé (dalles, piliers et murs).
D’un point de vue structurel, plusieurs éléments méritent d’être relevés :
• Des murs voiles en béton armé d’une portée d’environ 1.8m entre le 5ème et le 8ème étage reprenant la descente de charge des étages supérieurs ;
• Des terrasses en porte-à-faux entre le 6ème et le 19ème étage ;
• Un concept de stabilisation horizontale passant par les éléments continus sur les 23 niveaux (cages d’ascenseurs, escaliers et murs mitoyens entre appartements)
• Une couverture métallique sur la toiture à protection des engins techniques qui accueillera les panneaux photovoltaïques.
Réalisation du projet structurel en BIM à l’aide du logiciel REVIT.
Nos prestations d’ingénieur civil concernent le génie civil, le terrassement, les travaux spéciaux et la structure, pour toutes les phases de construction SIA 103.
Promotion immobilière : Groupe Thomann
Architecte : QUBB Architectes