ab ingénieurs sa

La SCHG, souhaitant réaménager les espaces publics extérieurs situés avenue d’Aïre, tout en répondant aux besoins d’accès des services SIS, a sollicité le bureau ab ingénieurs sa pour étudier la réfection des espaces publics et le renforcement des dalles des parkings souterrains. L’opportunité s’est ainsi présentée d’intégrer des solutions écologiques aux aménagements extérieurs prévus. Grâce à sa participation au programme « eau en ville » de l’OCEAU avec le projet « 0 rejet » à Thônex, ab ingénieurs sa a proposé une approche similaire pour la gestion des eaux pluviales.
Grâce à des analyses hydrauliques complexes et à un bilan hydrologique mené sur plusieurs décennies, l’équipe d’ingénieurs expérimentés d’ab ingénieurs sa a démontré la conformité du projet avec le concept « 0 rejet ». Ce système, qui utilise d’anciens réservoirs de fioul pour stocker l’eau de pluie, permet de couvrir la majorité des besoins en arrosage des espaces verts, avec un stockage de 250 m3 d’eau. Cette démarche a également permis l’exonération de la taxe de raccordement sur les eaux pluviales, renforçant la valeur ajoutée économique du projet.

En adoptant cette approche durable, la SCHG a allié efficacité environnementale et économique, faisant de ce projet un exemple à suivre pour les aménagements futurs.
L’architecte a d’autre part souhaité développer avec notre collaboration la mise en place d’aménagements extérieurs innovants, comme des abris à vélo constitués d’une structure métallique prototypée en profilés tubulaires soudés, et d’un couvert en bois.
Enfin, le projet se fait en site occupé avec une vie de quartier chère aux habitants. Fort de son expérience, ab ingénieurs sa a su développer un phasage de travaux astucieux permettant de garantir le bon fonctionnement de la COOP située au cœur du quartier, et de limiter au maximum les nuisances auprès des usagers et habitants.

Maître de l’ouvrage 
SCHG – Société Coopérative d’Habitation Genève

Architectes
Lacroix Chessex Architectes