ab ingénieurs sa

Concorde Espace Culture

Vernier (GE)

Sur le projet du futur centre culturel « Concorde Espace Culture », et la construction d’un immeuble de logements pour étudiants, ab ingénieurs sa réalise le suivi de déconstruction des 3 bâtiments en place en tant que direction de travaux et mandataire spécialisé (pédologie, déconstruction et assainissement des polluants).
Le suivi implique notamment le suivi de décapage, le contrôle de la gestion des déchets, la validation des modes opératoire de désamiantage et le contrôle de leur application durant l’exécution.
La déconstruction est réalisée en plusieurs étapes : assainissement des polluants localisés à l’intérieur (masse d’égalisation, mastic de fenêtre, colle de faïence), curage intérieur total des bâtiments (revêtements, cloisons, plâtre, bois, isolation laine de verre), assainissement des crépis de façades et déconstruction des bâtiments avec tri à la source (bétons, minéraux non triés, tuiles, ferraille). Les bétons sont entièrement valorisés en granulats pour béton recyclé.
En parallèle, 1’000 m3 d’horizon A et 1’500 m3 d’horizon B ont été décapés et valorisés.

Place bientôt à la construction où ab ingénieurs accompagnera la FODAC pour les missions de Direction de Travaux des travaux préparatoires, Ingénieur civil, Ingénieur travaux spéciaux et Ingénieur environnement SER.

Dates d’exécution prévues : 2023-2026

Maître d’ouvrage : Fodac (Fondation pour le développement des arts et de la culture)

Architectes : CCJVV OFFICE ARCHITECTS SLP Avenida de Manoteras 38, 28050 Madrid et Tekhne SA Place de Cornavin 12, 1201 Genève

Images de synthèse : @CCJVV

Prestations du bureau
Géotechnique / Travaux spéciaux
Avant-projet, projet, mise en soumission, appel d’offres, production des plans d’exécution et suivi des travaux de terrassement et des travaux spéciaux. Ces derniers comprennent les fondations profondes par pieux des deux bâtiments (environ 270 pieux ø 800 mm) ainsi que les enceintes de fouilles (1200 m2 visibles). Le volume du terrassement est de l’ordre de 25’000 m3 pour une profondeur d’excavation maximale de 9 m.

Structure
Avant-Projet, projet, analyse statique et dynamique, mise en soumission, appel d’offres et production des plans d’exécution ainsi que la direction locale des travaux de gros-œuvre

Génie civil
Conception de la gestion des eaux, coordination des accès SIS et voirie. Suivi du devis général et mise en soumission du projet