ab ingénieurs sa

La conception révolutionnaire de ce pont élaborée avec le bureau d’architecture Brodbeck & Roulet à Genève, d’une portée de 85 mètres, permet d’assurer la liaison des voies principales rue Hans Wilsdorf et la rue de l’Ecole de Médecine et le rattachement des quais Ernest Ansermet et des Vernets par le franchissement de l’Arve. Ce sont d’importantes ellipses métalliques  qui constituent la structure porteuse principale du pont. Leur fabrication a été assurée par l’entreprise ZM Zwahlen & Mayr SA. Le pont repose sur des culées à chaque rive mais sans aucune pile dans l’Arve. Le tablier du pont est composé d’une dalle mixte acier-béton.
C’est 1’500 tonnes d’acier mis en place ainsi que 1’500 tonnes de béton armé pour le tablier du pont !

SCIA Engineering User Contest 2011 : WINNER !

Ce projet est lauréat du concours mondial de l’utilisation du programme de calcul par éléments finis SCIA Engineering User Contest 2011 dans la catégorie « structures civiles » . Un grand bravo à toute l’équipe qui a oeuvré pendant plusieurs mois sur cet ouvrage. Plus d’informations sur le site www.scia-online.ch

Les travaux de génie civil ont consisté en la requalification des voiries avec création de bandes cyclables ; création de carrefours urbains et non routiers de part et d’autre de l’ouvrage ; redonner de l’espace aux piétons et aux activités commerciales par des espaces mixtes évolutif terrasse / parking en fonction de la saison. L’intension a été de rythmer l’aménagement par la plantation d’un double mail d’arbre de part et d’autre de la rue.