Grand Pré – suivi environnemental et réalisation
Echandens
Construction d’un quartier d’habitations comprenant dix bâtiments avec un parking souterrain d’une emprise au sol de 8’600m2 totalisant 89 logements aux typologies très différentes conçues pour accueillir des jeunes actifs, des familles, des séniors ainsi que des personnes à mobilité réduite.
Prestations du bureau
Prestations complètes de l’ingénieur civil en tant que spécialiste selon SIA 103
Géotechnique | Travaux spéciaux
Enceinte de palplanches et réalisation de pieux
Structure
Béton armé et béton préfabriqué
Génie civil
Canalisations et aménagements extérieurs
Environnement
Ce projet est construit sur une ancienne parcelle agricole. Notre service environnement assure la protection des sols ainsi que le suivi environnemental de l’ensemble de la phase réalisation.
Une étude pédologique a été réalisée afin de réutiliser les matériaux terreux. Ainsi, un concept de gestion des sols a pu être établi, permettant leur protection lors des décapages des 13’000 m2 et le stockage de 1’950 m3 d’HA et 1’625 m3 d’HB. Ils seront réutilisés dans les futurs aménagements extérieurs du projet.
Ce suivi s’inscrit dans un suivi environnemental de réalisation global (SER), où nous accompagnons la direction des travaux ainsi que les différentes entreprises dans la bonne gestion des critères environnementaux du projet, tels que la gestion des eaux et déchets de chantier, la protection de l’air et du bruit, les milieux naturels et les produits dangereux. Ce suivi se poursuivra jusqu’à la fin du chantier fin 2025.
Dates d’exécution : 2023 – 2025
Maître de l’Ouvrage :
Grohe Developpement SA
Architecte :
Sennwald Architectes SA