ab ingénieurs sa

Les Celliers 3C

Satigny (GE)

Construction d’un immeuble locatif   R+2 avec un attique réunissant au total 31 appartements ainsi que d’un parking souterrain de 68 places, surplombé d’un niveau intermédiaire semi-enterré abritant les caves, les locaux techniques et une salle communautaire. L’emprise du sous-sol mesure 30 m par 72 m et atteint une profondeur maximale de 6 m.

Maîtres de l’Ouvrage :
Fondation Communale Immobilière de Satigny (FCIS) et la Fondation Intercommunale des communes de Satigny, Russin et Dardagny pour le logement et l’accueil des personnes âgées (FISRD).

Entreprise Totale :
Edifea

Architecte :
Favre+Guth Architecture SA, Les Acacias (GE)

Prestations du bureau
Prestations complètes de l’ingénieur civil, de l’ingénieur géotechnicien et de l’ingénieur en environnement

Caractéristiques du projet

Géotechnique et travaux spéciaux :
Parois berlinoises, pieux.

Fondations spéciales 
En raison de la profondeur variable du toit de la molasse saine, trois types de fondations ont été nécessaires pour appuyer les charges sur une couche de sol homogène et prévenir les tassements différentiels : semelles superficielles, tranchées de substitution et puits forés.

Environnement
Une partie du sous-sol se situe sur d’anciennes caves. Le suivi environnemental a permis de purger les zones remblayées en béton concassé provenant des démolitions, assainissant ainsi le sol et évitant son inscription au cadastre comme site pollué.

Façades
Murs sandwich préfabriqués de 44 cm , composés de :
– Un mur porteur en béton armé de 16 cm.
– Une couche d’isolation de 20 cm.
– Un parement en béton suspendu de 8 cm.
Un important travail de préparation a été réalisé avec l’entreprise Prelco et le bureau d’architectes Favre+Guth pour élaborer les 177 plans des pièces préfabriquées des façades.

Fin des travaux du gros-œuvre 2024.