ab ingénieurs sa

Le nouveau campus de l’école hôtelière, situé sur les hauts de Lausanne, se compose de trois bâtiments de logements en forme de U, posés sur une «galette» parcourant l’ensemble du site sur plus de 350 mètres de long.  Il offre plus de 800 lits, plusieurs restaurants, des cuisines pédagogiques, des équipements sportifs tels que piscine, salle multisports, terrains de sports extérieurs ainsi qu’un parking de plus de 900 places. Au même niveau que la route d’accès, un ample parvis d’entrée mène à l’espace d’accueil du campus, éclairé par un patio où trône un amélanchier entouré de miroirs d’eau.
La liaison entre le nouveau projet et l’édifice existant sont liés par une grande verrière couvrant une surface d’environ 3000 m2 abritant les escaliers principaux et sert de zone d’accueil principal

Au centre du campus, une ferme historique a été conservée et reconstruite à l’identique. Elle est la garante du passé, le témoignage du souvenir, autant d’un point de vue historique que comme mémoire du lieu de tous les étudiants. Symboliquement, juste en dessous, se trouve la nouvelle réception, un espace ouvert, structuré par douze piliers porteurs, qui reprennent le contour de la ferme.

Ce chantier s’est déroulé en trois phases, tout en maintenant bien évidemment l’exploitation de la haute l’école dans ses bâtiments existants et en continuant de proposer des chambres en nombre suffisant pour les étudiants. Dans ce phasage, il y a eu des mesures provisoires d’accès ou de protection pour assurer la sécurité des utilisateurs, mais le défi principal aura été de réaliser la partie du projet qui était complètement imbriquée dans le bâtiment existant principal, nécessitant une coordination très fine pour réduire au maximum les nuisances tout en faisant avancer les travaux.

Le chantier en chiffres
350’000 m3 de terrassement
41’800 m3 de béton
5800 tonnes d’acier
200 km de câbles électriques
47 sondes géothermiques de 400 m
1500 m2 de panneaux photovoltaïques
14’000 m3 de revêtement en dallage, intérieur et extérieur
7 grues au total

Maître de l’ouvrage
EHL Real Estate SA

Architectes
Itten+Brechbühl

Planification générale et direction des travaux
Tekhne SA

Prestations du bureau

Géotechnique | Travaux spéciaux
Terrassement de 180’000 m3 dont 92’000 m3 dans la molasse composée de grès moyen à grossier.
Réalisation de travaux spéciaux type parois clouées, parois berlinoises clouées et/ou étayées pour soutènement des terrains superficielles type éluvions, dépôts glaciolacustres et moraine.
Epinglage dans la molasse et méthode observationnelle pour contrôle de la fracturation et adaptation des soutènements (positionnement, longueur et nombre de clous)
Hauteur de fouille uniquement dans la molasse jusqu’à 15 m. Hauteur de fouille dans des matériaux meubles et dans la molasse jusqu’à 13 m.
Gestion des matériaux fluents à l’aide de parois continues type paroi de pieux sécants tirantés au niveau d’une grue.
Terrassement de 180’000 m3 dont 92’000 m3 dans la molasse composée de grès moyen à grossier.
Valorisation sur site de 8’900 m3 de sols (horizon A et B) et de 34 000 m3 de moraine dans les parafouilles et pour remodelage de terrain.
Traitement de matériaux sur site pour valorisation : stabilisation à la chaux ou au ciment et criblage

Structure
Démolition, béton armé et précontraint, structures métalliques

Génie civil
Route d’accès et aménagements extérieurs. Réalisation des conduites d’eau

Environnement
Suivi environnemental des terrassements avec rapport hebdomadaire (aspect OLED) Optimisation des volumes de matériaux pollués avec analyses de contrôle et mesure sur site au PID. Suivi des évacuations et des volumes de matériaux pollués.

BIM
Représentation de l’ouvrage par un modèle numérique qui soutient la collaboration et l’échange de données entre tous les acteurs sur tout le cycle de vie de l’ouvrage.
Détection automatique des clashs entre les modèles des mandataires LOD 400. BIM Niveau 2