Campus Pictet de Rochemont
Genève
Au printemps 2020, ab ingénieurs sa s’est vu attribuer le mandat d’ingénieurs civils en partenariat avec Redesco Progetti srl à Milan et Arpente Ingénierie Sàrl pour la réalisation du Campus Pictet de Rochemont le long de la route des Acacias aux côtés du bâtiment existant de la banque Pictet réalisé en 2005.
Le projet lauréat, conçu par le bureau dl-a, designlab-architecture emmené par Madame Inès Lamunière, sera composé d’un îlot de quatre bâtiments, dont une tour de 90m de haut. Le projet prévoit 54’000 m2 de surfaces administratives (soit 2’500 places de travail) et 10’000 m2 de surfaces résidentielles (100 logements) réalisés sur quatre et cinq niveaux de sous-sols.
La diversité des activités autres que bancaires, à savoir logements, activités commerciales, auditoire semi-public et autres espaces publics comme un restaurant, va contribuer à un lieu de vie dynamique et varié rythmé par des espaces verts à proximité de la Drize qui sera mise à ciel ouvert.
De plus le bâtiment répondra aux normes environnementales les plus exigeantes et sera engagé dans un processus de développement durable comme projet pilote.
En ce printemps 2023, les travaux de terrassement touchent à leur fin. Ce ne sont pas moins de 9’000 m2 de parois moulées et 2’800 tonnes d’étayage réparties sur 3 à 4 niveaux, qui ont permis l’excavation de cette fouille profonde de 15 à 22 m.
L’excavation des 130’000 m3 de déblais s’est faite dans l’encombrement d’un champ de 100 sondes géothermiques profondes de 350 m, couvrant les 8’500 m2 du fond de fouille.
Les fondations des bâtiments sont de type barrettes et pieux, dont les longueurs varient de 45 m à 75 m (fondations ancrées dans la moraine pour le bâtiment de grande hauteur et fondations flottantes pour les autres structures).
Les capacités portantes des fondations ancrées et flottantes ont pu être déterminées au démarrage du chantier par trois essais de chargement bi-directionnel O-Cell (cellules Osterberg).
Ces trois essais couplés à un modèle d’éléments finis en 3D modélisant l’interaction sol-structure ont permis de vérifier la compatibilité des deux modes de fondations ancrées et flottantes selon les structures.
Prestations du bureau
Ingénieurs et direction de travaux pour :
– l’assainissement du site et la déconstruction des bâtiments existants
– les travaux de génie civil (routes, canalisations, services)
Ingénieurs géotechniciens pour les travaux spéciaux de soutènement et fondations
Ingénieurs civils pour les travaux de gros œuvre et les aménagements extérieurs
Dates d’exécution prévues : 2021 – 2025
Actualité avril 2024: Les étapes clés 2024 – L’utilisation du BIM – la renaturation de la Drize
Zoom sur les métiers du Campus: l’ingénieur civil
ab ingénieurs sa a pour mission de concevoir et de superviser la construction de la structure du bâtiment, qu’elle soit en béton armé, en métal ou en bois. Les responsables du projet sont ainsi chargés des calculs permettant le dimensionnement de la superstructure (dans les étages) comme de l’infrastructure (en sous-sol). Ils doivent également prendre en compte dans leurs choix, les dimensions environnementales, sociales et économiques du projet. Dans cette vidéo, découvrez Laetitia Vulliez et David Amsler qui nous parlent des spécificités du Campus Pictet de Rochemont . Voir la vidéo