Le réemploi des matériaux
Dans le cadre de la requalification de la rue Alphonse Large à Meyrin, une grande quantité de dalles de béton faisant office de revêtement routier ont été sciées lors de la pose de réseaux CAD afin de les réutiliser sur le chantier des aménagements extérieurs de la Maison Vaudagne.
Un système gagnant-gagnant: les Services industriels de Genève (SIG), qui creusent près de l’Hôpital de la Tour pour installer des conduites de chauffage à distance sous la route, n’ont pas besoin de concasser le revêtement enlevé pour l’envoyer au recyclage. Et à la maison de quartier de la commune, qui vient d’être rénovée et agrandie, on s’évite de devoir couler du béton pour refaire le sol de la cour.
Réutiliser ces dalles de béton directement sur le chantier des SIG aurait été trop compliqué s’agissant d’une route. il aurait fallu que les dalles soient parfaitement raccordées les unes aux autres, alignées et mises à niveau. Alors que pour une esplanade piétonne comme celle de la Maison Vaudagne, l’exigence est moindre.
Ces travaux se termineront en avril. À terme, ils auront permis de valoriser environ 344 tonnes de béton armé, ce qui représente – selon les premières estimations – environ 82 tonnes de CO₂ économisées pour la production de matière première.
lire l’article paru dans 24 HEURES du 13.02.2023